35 millions pour le Programme de Soutien aux Organismes Communautaires (PSOC)

35 millions pour le Programme de Soutien aux Organismes Communautaires (PSOC) : MERCI…mais nous attendons la suite.

Le Regroupement Québécois du Parrainage Civique (RQPC), ne peut que se féliciter de ne pas avoir été oublié lors du premier dépôt du budget 2019-2020 du nouveau gouvernement. 35 millions injectés dans le Programme de Soutien aux Organismes Communautaires (PSOC) du Ministère de la Santé et des Services Sociaux, c’est une réelle avancée comparativement au précédent gouvernement.
 
Ce montant est par contre très loin des 355 millions de dollars revendiqués par la campagne CASSSH, dont le RQPC est partie prenante, pour les 3000 organismes communautaires en santé et services sociaux. Ce montant de 355 millions de dollars, qui paraît considérable, représente 1% du budget total du Ministère de la Santé et des services sociaux.
 
De plus, ces 35 millions supplémentaires pour le communautaire, ne doivent pas masquer les réformes structurelles dont nécessite le PSOC pour plus d’équité et de clarté entre les missions, les régions et les organismes. En effet, comme lors du dernier rehaussement, aucune information et indication n’a encore été précisée et mentionnée aux groupes concernant les balises et critères nécessaires pour être éligibles à ce rehaussement annoncé.
 
Le mouvement du Parrainage Civique, qui couvre une partie de la population vivant avec des limitations, est si souvent oublié et négligé lors des rehaussements, qu’il est nécessaire de savoir comment cette enveloppe budgétaire sera redistribuée.
 
Enfin, le RQPC demeure positif et demande donc juste un peu plus de précisions et lisibilité afin que le Parrainage Civique ne soit pas encore oublié, comme la frange de la population qu’elle représente.
                                                     -30-
Pour information :
 
Loc Cory
info@parrainmarraine.com
514-289-1161
 
 
À propos du RQPC : Le Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC) est un organisme communautaire, existant depuis plus de 35 ans et rassemblant une vingtaine d’organismes à travers le Québec, dont un organisme dans votre circonscription. Le Parrainage Civique vise à améliorer la participation sociale de personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un handicap physique ou un problème de santé mentale. Cet objectif est réalisé par le biais de relations de jumelage entre ces personnes (filleuls-es) et des bénévoles (parrains-marraines) qui leur consacrent régulièrement du temps et leur offrent entraide et amitié. Ces échanges permettent aux personnes filleules de briser leur solitude, d’améliorer leur qualité de vie et de développer leur autonomie afin de mieux s’intégrer dans leur milieu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.