Vecteur de nouvelles amitiés

En janvier 2015, le Regroupement québécois du Parrainage Civique a lancé une série de trois capsules vidéo pour faire connaître le concept du Parrainage Civique.
Ces clips illustrent la réalité du parrainage : des instants partagés où l’amitié transcende les différences.

Les trois capsules mettent en vedette des jeunes ou des adultes vivant avec une déficience intellectuelle, un handicap physique ou un problème de santé mentale, de façon à refléter la diversité des organismes membres du Regroupement. Toutefois, l’accent est mis sur l’amitié entre deux personnes, quelles que soient leurs capacités.

Le café

Au Québec, plus de 228 000 personnes vivent avec une déficience intellectuelle (environ 3% de la population). La déficience intellectuelle est caractérisée par des limitations du fonctionnement intellectuel. La présence d’une marraine ou d’un parrain peut aider les personnes vivant avec une déficience intellectuelle à franchir les obstacles à leur intégration et à prendre leur place dans la communauté.

Une femme se rend dans un café pour un rendez-vous important. La rencontre qu’elle y fera n’est pas celle que vous imaginez… Ces instants partagés ont changé sa façon de voir la vie.

Le band de garage

Une incapacité physique peut être une déficience auditive, visuelle ou un problème de motricité. Elle apparait parfois à la naissance, mais elle peut survenir à tout moment de la vie. Cette incapacité peut être un obstacle à la réalisation d’activités courantes ou à la participation sociale.

Ce band de rock en arrache. Il semble leur manquer quelque chose. Trouveront-ils ce qui leur fait défaut ?

L’homme à la fenêtre

Au Québec, environ 1 personne sur 5 souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie. Environ 16 % des Québécois sont atteints de troubles anxieux. L’un des objectifs du Parrainage Civique est de démystifier les problèmes de santé mentale. La présence d’une marraine ou d’un parrain peut aider les personnes vivant avec un problème de santé mentale à sortir de l’isolement et à prendre part à la vie de la communauté.

Un homme attend à la fenêtre, l’air de plus en plus anxieux. Quand il attrape un bâton de baseball, il devient carrément inquiétant. On sonne à la porte. Une surprise de taille l’attend…