Histoire et mission

La création du RQPC

1980, les bureaux de parrainage s’associent

Le 26 juin 1980, sept organismes de parrainage civique, Hull, Québec, Sept-Îles et quatre organismes de la région de Montréal créent l’Association provinciale des bureaux de parrainage civique. L’association mandate un comité provisoire pour étudier la question de l’incorporation. Le Regroupement des bureaux de parrainage civique du Québec est incorporé le 10 avril 1985. Il rassemble les organismes du Québec ainsi que leurs sympathisants.

« Nous voulions nous donner une structure d’information, de discussion et d’action efficace, et devenir un interlocuteur officiel pour le mouvement québécois auprès des gouvernements. »
La création du regroupement a été motivée par le besoin de partager nos réalisations, de se former à des pratiques communes, de partager le même projet de société et d’adhérer aux mêmes principes fondamentaux. Le Regroupement nous permet d’assurer la cohérence de nos revendications et de nous faire reconnaître au niveau politique par des mémoires, des consultations ou des événements d’envergure.
1998, l’organisme devient le RQPC

En 1998, l’organisme devient le Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC). Il représente actuellement la majorité des organismes communautaires de parrainage civique au Québec. Les organismes membres décident de ses orientations, de son fonctionnement. La couleur locale de chaque organisme est respectée et valorisée. Le Regroupement offre à ses membres expertise et formation concernant le bénévolat, le financement, le recrutement et la représentation auprès de diverses instances. Il coordonne aussi plusieurs comités d’études sur des questions spécifiques ainsi que des rencontres provinciales de formation et de réflexion.

Une histoire qui se poursuit aujourd’hui

Comme tous regroupements d’organismes provinciaux, le RQPC s’engage à soutenir la création de nouveaux organismes de parrainage civique, à défendre l’autonomie des organismes membres face à l’État, ainsi qu’à affermir les liens entre ses membres en vue de créer une coalition plus forte et politiquement féconde. Le Regroupement vise également à augmenter le nombre de bénévoles à l’échelle du Québec et à élargir le réseau de contacts des membres.