La Journée P pour partager et célébrer la différence

Communiqué

 

La Journée P pour partager et célébrer la différence
Journée Québécoise du Parrainage Civique

 Montréal, le 16 septembre 2019 – À l’approche de la Journée Québécoise du Parrainage civique, la Journée P, qui a lieu chaque année le 25 septembre, le Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC) propose une série d’activités à travers le Québec pour ses membres et pour le grand public afin de découvrir tous les avantages d’être bénévole au sein de l’organisme.

Mise en bouche de la Journée P, la toute 1re édition du Camp du parrainage civique a eu lieu la fin de semaine du 7 et 8 septembre 2019, au Centre Normand-Léveillé, à Drummondville. Plus d’une centaine de personnes, dont plusieurs jumelages, se sont rassemblées pour célébrer la différence.

Ce projet a permis de réunir 10 organismes, sur la vingtaine que compte le Québec, pour souligner la spécificité du mouvement qui est le jumelage. Sous la thématique globale du développement personnel et des saines habitudes de vies, les jumelages ont pu démontrer à travers diverses activités les habiletés et compétences sociales acquises grâce à leurs relations.

« On peut dire mission accomplie, car les bénévoles, les filleuls et les employés des Parrainages civiques ont pu se rencontrer, partager des idées, des activités et des moments mémorables », mentionne M. Coury.

 

Un filleul a écrit le prochain tube de Marco Calliari

Impact d’un jumelage réussi, le RQPC et son porte-parole, Marco Calliari, ont d’ailleurs lancé leur nouveau clip musical. Ce clip a été créé à partir d’un texte écrit par un filleul, Martin Lanteigne, sur une musique composée par le chanteur et porte-parole.

La chanson, intitulée On n’est pas si différents, parle de l’intimidation subie en raison de la différence et explique qu’au fond nous sommes tous pareils avec des sentiments et ce besoin essentiel de pouvoir vivre avec ses différences et de bénéficier de bienveillance de la part des gens qui nous entourent. Pour voir le clip : https://www.youtube.com/watch?v=NqEMJmnyfPI

 

Mettre en lien bénévoles et organismes de parrainage

Basé sur des valeurs d’entraide, d’amitié et de coopération, le parrainage civique prône le partage grâce au jumelage d’une personne marginalisée par ses incapacités (déficience intellectuelle, santé mentale, handicap physique) avec des citoyens bénévoles (parrains-marraines).

Le mouvement du parrainage civique représente près de 876 jumelages actifs dans la province. « Toutefois, il y a encore 616 filleuls en attente d’un bénévole qui leur consacrent régulièrement du temps et offrent entraide et amitié, permettant aux personnes filleules de briser leur solitude, d’améliorer leur qualité de vie et de développer leur autonomie afin de mieux s’intégrer dans leur milieu », explique Loc Coury directeur général du RQPC.

Au Québec, une vingtaine d’organismes font la promotion du parrainage civique. Le site parrainmarraine.com permet de trouver rapidement les coordonnées de l’organisme le plus près de chez soi grâce à une carte interactive. Les bénévoles potentiels peuvent également trouver réponse à toutes leurs questions en appelant sans frais au 1-877 Parrain (1-877-727-7246).

 

À propos du parrainage civique

Le parrainage civique consiste à jumeler un citoyen ou une citoyenne bénévole avec une personne marginalisée par ses incapacités (déficience intellectuelle, santé mentale, handicap physique). Cette personne bénévole n’agit pas à titre de professionnel. Le jumelage est avant tout une relation de personne à personne, une relation égalitaire, basée sur la réciprocité. Le parrainage civique vise à favoriser la participation sociale de la personne filleule. Son action contribue à la création d’une société plus juste et plus humaine. Ses participants deviennent des agents de changement social.

 

– 30 –

Source :

Loc Cory
Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC)
(514) 289-1161 | Courriel : info@parrainmarraine.com

Info et entrevues :
France Gaignard
514-616-7705

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.