Le Parrainage Civique : Des organismes œuvrant pour la différence dans l’indifférence

Le Parrainage Civique : Des organismes œuvrant pour la différence dans l’indifférence

 
Montréal, le 7 février. Une délégation du Regroupement Québécois du Parrainage Civique (RQPC) a eu le plaisir de rencontrer, le 6 février 2019, plusieurs députés de 3 partis majeurs au Québec parmi lesquels :
 
  • Mario ASSELIN , Député de Vanier–Les Rivières , Coalition avenir Québec
  • Ian LAFRENIÈRE, Député de Vachon, Coalition avenir Québec
  • Marie-Claude NICHOLS, Députée de Vaudreuil, Parti libéral du Québec
  • Marilyne PICARD, Députée de Soulanges, Coalition avenir Québec
  • Sébastien SCHNEEBERGER, Député de Drummond–Bois-Francs, Coalition avenir Québec
  • Sol ZANETTI, Député de Jean-Lesage, Québec solidaire
À cette occasion, une délégation de 8 personnes a pu présenter à ces députés le travail, les réalités et les préoccupations de l’organisme de leurs circonscriptions, notamment :
 
  1. Les domaines d’action du Parrainage Civique sur des enjeux d’Accessibilité Universelle des membres vivant avec une incapacité (intellectuelle, physique, problématique de santé mentale)
  2. Les difficultés et incompréhensions liées au Programme de Soutien aux Organismes Communautaire (PSOC)
  3. À défaut de mesures budgétaires significatives pour le communautaire en santé et services sociaux, un rehaussement de l’indexation du PSOC à hauteur de 3,25%
Comme l’a déclaré Mme Chantal Lavallée, présidente du RQPC et directrice générale du Parrainage Civique des MRC d’Acton et des Maskoutains « Nous parlons pour une frange de la population qui est trop souvent oubliée et négligée par la population en elle-même et la classe politique. Ainsi toutes les décisions politiques sont prises en occultant systématiquement les personnes avec une déficience intellectuelle, un handicap physique ou une problématique en santé mentale ».
 
Les membres de l’équipe du Regroupement Québécois du Parrainage Civique ont aussi eu l’occasion de présenter une importante revendication portée par l’ensemble des 3000 organismes communautaires du Québec en santé et services sociaux, dans le cadre de la campagne CA$$$H, soit : de rehausser significativement le financement à la mission globale du Programme de soutien aux organismes communautaires, en injectant 355 millions de dollars de plus par année, afin de répondre aux besoins de base des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux.
 
“Le chiffre demandé paraît gros. Mais si le gouvernement accordait le 355 millions de dollars revendiqués pour combler les besoins actuels des groupes communautaires, ces subventions représenteraient que 2,35% du budget annuel du Ministère de la Santé et des Services sociaux. Pour le trésor public, c’est un tout petit montant. Mais pour les organismes, qui font face à des besoins toujours plus criants sur le terrain, cela ferait une immense différence!” souligne Monique Maltais, directrice du Centre de Parrainage Civique de Québec.
 
Le RQPC invite la population à visiter son site Internet www.parrainagecivique.com ainsi que celui de la campagne CA$$$H, pour en savoir davantage : trpocb.org/campagnecasssh
                                            – 30 –
Pour information :
 
Loc Cory
514-289-1161
 
Informations supplémentaires :
 
À propos du RQPC : Le Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC) est un organisme communautaire, existant depuis plus de 35 ans et rassemblant une vingtaine d’organismes à travers le Québec, dont un organisme dans votre circonscription. Le Parrainage Civique vise à améliorer la participation sociale de personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un handicap physique ou un problème de santé mentale. Cet objectif est réalisé par le biais de relations de jumelage entre ces personnes (filleuls-es) et des bénévoles (parrains-marraines) qui leur consacrent régulièrement du temps et leur offrent entraide et amitié. Ces échanges permettent aux personnes filleules de briser leur solitude, d’améliorer leur qualité de vie et de développer leur autonomie afin de mieux s’intégrer dans leur milieu.
 
À propos de la campagne CA$$$H : Lancée le 17 octobre 2017, la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement) vise l’amélioration substantielle du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour 3 000 organismes communautaires autonomes. Elle est coordonnée par la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles.
 
 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.