Le Prix du Public du Prix Gérard-Hamon 2019

 

Le Prix du Public du Prix Gérard-Hamon 2019 salue la fin d’une belle histoire de jumelage

Montréal, le 25 mars 2019 – L’édition 2019 du Prix Gérard-Hamon a pris fin ce matin, non sans une pointe d’émotion, car il récompense un jumelage qui a pris fin il y a moins de 2 mois. En effet, Marie-Claude (marraine) et Stéphane (filleul), sont les grands gagnants du Prix Gérard-Hamon 2019, volet public, avec malheureusement le décès de Stéphane peu avant la mise en candidature du Prix Gérard-Hamon 2019, le 1erfévrier 2019.
 
Le Parrainage Civique, par le biais du jumelage, essaie d’impacter et sensibiliser bénévoles et filleuls sur différents enjeux d’accessibilité universelle. Toutefois, le jumelage au Parrainage Civique, se résume juste parfois entre la réunion de 2 personnes de cœur, et comme l’a déclaré Sonya, sœur de Stéphane et témoin privilégiée du jumelage : «Le 26 avril 2019 aurait été le 7e anniversaire de jumelage de mon frère Stéphane et de sa marraine Marie-Claude.​ Un jumelage rempli d’amour, de tendresse, de partage et de découverte. (…) Marie-Claude représentait aux yeux de Stéphane la joie, l’amour pur, le bonheur. Il était fier de sa marraine et aimait la présenter à tout son entourage. Il en parlait toujours en bien, avec tendresse et amour.​ ​ Merci Marie-Claude, au nom de Stéphane, pour ces belles années de partage et d’amitié.​»
 
Marie Claude (marraine) et Stéphane (filleul)
Ainsi, dans le cadre de la Semaine Québécoise de la Déficience Intellectuelle, le Regroupement Québécois du Parrainage Civique a attribué encore cette année via le Prix Gérard-Hamon plusieurs prix aux nombreux jumelages qui se sont distingués par leurs belles histoires. La thématique « Qu’est-ce qui illustre le mieux votre jumelage ? » proposait aux jumelages d’envoyer une photo d’eux ainsi qu’un bref témoignage sur la relation qu’ils partagent. Au total, 44 jumelages, représentant 12 organismes de Parrainage civique au Québec ont soumis leurs candidatures, ce qui constitue une participation record.
 
Grâce à ses 44 jumelages, avec des histoires, toutes plus belles que les autres, le RQPC a pu notamment augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux avec près de 3000 réactions, 400 commentaires, 600 partages ou encore même 300 nouveaux abonnés qui à coup sûr suscitera des envies auprès de la population.
Le RQPC tient à remercier, ses jumelages, ses bénévoles, filleul(e)s, organismes membres, partenaires, ses nouveaux abonnés, mais aussi toutes les personnes qui ont pu réagir et partager la cause du mouvement, car partager c’est déjà faire une différence.
 
 
Résumé du Prix Gérard-Hamon 2019
                                                             -30-

Pour information :
 
Loc Cory
info@parrainmarraine.com
514-289-1161
 
À propos du RQPC : Le Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC) est un organisme communautaire, existant depuis plus de 35 ans et rassemblant une vingtaine d’organismes à travers le Québec, dont un organisme dans votre circonscription. Le Parrainage Civique vise à améliorer la participation sociale de personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un handicap physique ou un problème de santé mentale. Cet objectif est réalisé par le biais de relations de jumelage entre ces personnes (filleuls-es) et des bénévoles (parrains-marraines) qui leur consacrent régulièrement du temps et leur offrent entraide et amitié. Ces échanges permettent aux personnes filleules de briser leur solitude, d’améliorer leur qualité de vie et de développer leur autonomie afin de mieux s’intégrer dans leur milieu.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.