Un jumelage record, vainqueur d’un prix Gérard-Hamon 2019 record!

Un jumelage record, vainqueur d’un prix Gérard-Hamon 2019 record!

 
Montréal,le 18 mars – L’édition 2019 du Prix Gérard-Hamon couronne aujourd’hui tout simplement le plus ancien des jumelages encore en activité au Québec. En effet, Alain Courtois et Julien Parizeau, sont les grands gagnants du Prix Gérard-Hamon 2019 et fête également leur 35ème année de jumelage, ce qui en fait les doyens en termes d’années de parrainage, d’amitié, et surtout de vie.
 
Comme l’a déclaré M.Alain Courtois, parrain, «on traverse les épreuves ensemble et un moment donné on se connaît tellement, on s’adapte à l’autre comme si on atteignait notre vitesse de croisière… et puis là on se rend compte que ça fait 35 ans!(…)35 ans, c’est beaucoup plus que bien des relations!»
Dans le cadre de la Semaine Québécoise de la Déficience intellectuelle, le Regroupement Québécois du Parrainage Civique organise annuellement le Prix Gérard-Hamon qui récompense l’implication bénévole d’une marraine ou parrain avec son filleul(e). Cette année, la thématique « Qu’est-ce qui illustre le mieux votre jumelage ? » proposait aux jumelages d’envoyer une photo d’eux ainsi qu’un bref témoignage sur la relation qu’ils partagent. Au total, 44 jumelages, représentant 12 organismes de Parrainage civique au Québec ont soumis leurs candidatures. Le jury était composé de Renée Ouimet, Directrice Générale de Mouvement Santé Mentale Québec, Claire Desbiens, Adjointe à la Direction de la Fédération des Centres D’Action Bénévoles du Québec et Fatima Ladjadj, Directrice Générale d’Intergénérations Québec. Ainsi, le jury a également récompensé :
 
  • 2ème ex-aequo : Laurence et Dave du Parrainage Civique Champlain / Rachel Tessier et Camille Desrosiers du Parrainage Civique Drummond
  • 3ème : Fréderic et Danny du Parrainage Civique des Basses-Laurentides
Enfin, il y a un dernier prix à attribuer, et non le moindre, puisque jusqu’au 25 mars 2019, il y a également en ligne un Prix du Public qui sera décerné à la photo et témoignage qui aura recueilli le plus de mentions « J’aime » sur Facebook. Alors, n’hésitez pas à aller voter sur les photos que vous préférez et encourager la mission du Parrainage Civique au Québec, afin que celle-ci puisse continuer à faire la différence !
 

1-Alain Courtois (parrain) et Julien Pariseau (filleul)
 

2-Laurence (marraine) et Dave (filleul)
 

2-Rachel Tessier (marraine) et Camille Desrosiers (filleule)
 

3-Danny (parrain) et Frédéric (filleul)
 
                                                    -30-
Pour information :
 
Loc Cory
514-289-1161
 
À propos du RQPC : Le Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC) est un organisme communautaire, existant depuis plus de 35 ans et rassemblant une vingtaine d’organismes à travers le Québec, dont un organisme dans votre circonscription. Le Parrainage Civique vise à améliorer la participation sociale de personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un handicap physique ou un problème de santé mentale. Cet objectif est réalisé par le biais de relations de jumelage entre ces personnes (filleuls-es) et des bénévoles (parrains-marraines) qui leur consacrent régulièrement du temps et leur offrent entraide et amitié. Ces échanges permettent aux personnes filleules de briser leur solitude, d’améliorer leur qualité de vie et de développer leur autonomie afin de mieux s’intégrer dans leur milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.