Montréal, le 8 mars 2019 – L’édition 2019 du Prix Gérard-Hamon a établi un nouveau record exceptionnel d’inscriptions au Prix, avec 44 jumelages en course cette année. Il s’agit d’un développement exponentiel du Prix décerné par le Regroupement Québécois du Parrainage Civique (RQPC) puisque c’est le double de participants comparativement à l’édition 2018.

Dans le cadre de la Semaine Québécoise de la Déficience intellectuelle, le Regroupement Québécois du Parrainage Civique organise annuellement le Prix Gérard-Hamon qui récompense l’implication bénévole d’une marraine ou parrain avec son filleul(e). Cette année, la thématique « Qu’est-ce qui illustre le mieux votre jumelage ? » proposait aux jumelages d’envoyer une photo d’eux ainsi qu’un bref témoignage sur la relation qu’ils partagent. Au total, 44 jumelages, représentant 12 organismes de Parrainage civique au Québec ont soumis leurs candidatures.
Le RQPC décernera 3 prix grâce à l’aide d’un jury issu du milieu communautaire en santé et services sociaux:
- Renée Ouimet, Directrice Générale de Mouvement Santé Mentale Québec
- Claire Desbiens, Adjointe à la Direction de la Fédération des Centres d’Action Bénévole du Québec
- Fatima Ladjadj, Directrice Générale d’Intergénérations Québec
Elles auront la lourde tâche, le 12 mars 2019 de faire le choix entre ces 44 candidatures, dont le départage, tant les candidatures et leurs histoires sont toutes bonnes, s’annonce dure.
De plus, il est également possible de voter interactivement pour son jumelage préféré, qui remportera le prix tant convoité de celui du Public. Depuis le 4 mars, et ce jusqu’au 25 mars, la photo et témoignage qui aura recueilli le plus de mentions « J’aime » sur Facebook sera désigné vainqueur . Alors n’hésitez pas à encourager vos jumelages.
-30-
Pour information :
Loc Cory
514-289-1161
À propos du RQPC : Le Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC) est un organisme communautaire, existant depuis plus de 35 ans et rassemblant une vingtaine d’organismes à travers le Québec, dont un organisme dans votre circonscription. Le Parrainage Civique vise à améliorer la participation sociale de personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un handicap physique ou un problème de santé mentale. Cet objectif est réalisé par le biais de relations de jumelage entre ces personnes (filleuls-es) et des bénévoles (parrains-marraines) qui leur consacrent régulièrement du temps et leur offrent entraide et amitié. Ces échanges permettent aux personnes filleules de briser leur solitude, d’améliorer leur qualité de vie et de développer leur autonomie afin de mieux s’intégrer dans leur milieu.